Partagez ce site :

Propositions - début

Pour commencer, nous vous proposons des témoignages de citoyens que nous avons suscités à propos de l'ennui et de son dépassement.

 

• Le premier est celui de J. : "Quand je m’ennuie, je trouve des capacités pour le dépasser en -par exemple- écrivant, utilisant mes connaissances d’expériences anciennes des contacts que j’ai eus avec les gens, les voisins, les amis. La mémoire est souvent une bonne manière de tromper l’ennui. Il n’y a pas besoin d’objets ou d’artifices pour éviter l’ennui, notre cerveau a lui-même son propre système pour l’éviter. Eviter d’enfermer son cerveau dans des schémas trop similaires et donc donner libre cours à son imagination, comme le brainstorming.

Notre société ne voit les gens que par ce qu’ils font, plutôt par ce qu’ils sont, d’où l’ennui que nous pouvons éprouver dans notre existence, non ?

Alors que ce que nous éprouvons peut être une joie parfois immense".

 

• Le dernier est celui de X. : "Avec les enfants, je dois bien dire que je n'ai plus vraiment le temps de m'ennuyer...

Sinon, je passe mon temps en faisant des travaux/bricolages dans la maison, regarde des séries tv, joue aux jeux-vidéos, écoute de la musique, programme...

Rien de bien exceptionnel ni philosophique en somme !".

 

• Voici d'autres témoignages, très variés : celui d'A., celui de T., celui d'A.-M., celui de P., celui de J., celui d'I., celui de R., celui de J. et celui de C. .